Les activités de la Direction de la Fonction Publique Internationale sont orientées vers les personnes cibles que sont d’une part, les fonctionnaires internationaux ivoiriens exerçant dans le système international ou régional et, d’autre part, les personnes issues du secteur public ou du secteur privé désireuses d’entamer une carrière professionnelle à l’international.
Dans le cadre de ses activités, la DFPI a pour tâches de :
Recevoir, centraliser et diffuser les avis de vacances de postes, de stages et de bourses ;
Renseigner les candidats sur le processus et les procédures de recrutement ;
Soutenir les meilleures candidatures ivoiriennes grâce à des appuis politique et diplomatique ;
Prospecter, identifier et recenser les postes internationaux ou régionaux stratégiques pour la Côte d’Ivoire ;
Constituer et mettre constamment à jour la base de données des compétences nationales, tant du secteur public que du secteur privé ;
Etudier, de concert avec les Organisations et Institutions Internationales, les modalités d’octroi de bourses et de stages de formation pour les jeunes diplômés ivoiriens ;
Déterminer les Organisations et Institutions Internationales dans lesquelles la Côte d’Ivoire est sous-représentée et entreprendre des actions en vue de solutions ;
Assurer le suivi administratif des dossiers de détachement des fonctionnaires en liaison avec leur administration d’origine ;
Être le relais des fonctionnaires internationaux ivoiriens auprès des administrations ivoiriennes ;
Il convient de noter que la DFPI n’est pas une structure de recrutement.
Les vacances de postes qu’elle reçoit proviennent des Organisations internationales et s’adressent aux candidats ayant une expérience professionnelle dans le domaine de recrutement, un diplôme universitaire et une bonne connaissance de l’anglais en sus du français.